Le thé pu-erh ou « thé mange graisse »

14 Août 2012 by

Le thé pu-erh ou « thé mange graisse »

Le thé pu-erh encore appelé « thé mange graisse » est un thé très utilisé dans la tradition chinoise. En raison de ses nombreuses vertus, de son goût subtil et de son délicieux parfum, il est de plus en plus prisé au-delà des frontières du grand empire. Vendu sur le marché  sous forme d’infusette ou de gélules, il est très faible en théine et ne perturbe en aucun cas le sommeil. A travers cet article, nous vous proposons de redécouvrir ce délicieux breuvage qui, en plus de ses vertus tonifiantes, participe à la santé physique.

 

Origine et description du thé Pu-erh

Tenant son nom de la ville de Pu er à Yunnan, le thé Pu-erh est un thé post fermenté consommé en Chine depuis plusieurs siècles. En effet, c’est entre les années 618 et 809, sous la dynastie Tang que cette forme de thé connu un véritable essor. Malgré son interdiction par les Ying des siècles plus tard, sa production ne s’arrêta point. Aujourd’hui, il est considéré comme une plante médicinale en raison de ses nombreuses propriétés thérapeutiques. A sa préparation, le thé obtient une couleur rouge sombre. Cette couleur s’éclaircira au fur et à mesure des infusions. Utilisant le même processus de bonification que le vin, le thé Pu-erh est d’autant vertueux qu’il est vieux. Existant sous deux variétés, il doit doit être infusé et ses feuilles bien nettoyées afin d’en obtenir une excellente qualité. La première variété de ce thé fait partie des formes de thé existant en Chine et se présente sous forme de brique, de nid d’oiseau ou de galette après avoir été compressé afin d’en faciliter le transport. S’agissant de la deuxième variété, elle est plus récente, ce qui ne lui enlève toutefois pas son bon goût et sa qualité.

 

Vertus et usages thérapeutiques du thé Pu-erh

Le thé Pu-erh comme tous les autres thés, a comme vertu première une activité oxydante. Cependant, il permet également de réduire les risques liés à l’athérosclérose. La propriété la plus connue du thé Pu-erh reste, toutefois, sa propriété de « mange graisse ». Pour les personnes souhaitant faire une cure minceur, elle constitue donc une excellente solution. En effet, la consommation du thé permet de réduire la graisse contenue dans le sang. A cet effet, il est aussi très efficace dans la prévention des risques de maladies cardio-vasculaires en raison du cholestérol qu’il réduit.

Le thé Pu-erh est également reconnu pour ses bienfaits dans le cadre du fonctionnement du foie. En effet, il nettoie ce dernier grâce à son processus de métabolisme et de désintoxication relatifs aux troubles intestinaux et digestifs. Toutefois, plusieurs autres propriétés lui sont reconnues, dont la facilitation de la digestion et le renforcement du système immunitaire.

 

Commercialisation et contre-indication

La commercialisation du thé Pu-erh est largement répandue à travers le monde aujourd’hui.  Dans les grandes surfaces, il est commercialisé  sous forme de gélules ou sous forme d’infusette. Ceci, afin de pouvoir faciliter la préparation du thé par toutes les personnes qui le désirent.

En raison de leur forte concentration, la consommation abusive de certaines formes de thé Pu-erh est déconseillée. En effet, une trop grande consommation provoquerait, d’après un constat fait au Tibet, des cas de fluorose dentaire.

Related Posts

Share This

1 Comment

  1. Les vertus des Thé pu-erh sont très connue surtout en chine! c’est un très bon régulateur du foie mais surtout pour mincir!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *