Remèdes naturels contre les acouphènes
Après avoir suivi un concert depuis une position proche des appareils de sonorisation ou écouté de la musique pendant un long moment (on suppose un traumatisme sonore), il n’est pas rare d’entendre comme un bruit bizarre (bourdonnement, cliquetis,…) dans les oreilles ou dans la tête. Cette sensation appelée acouphène n’est pas du tout agréable, peut durer pendant très longtemps et il faut également dire que beaucoup de personnes souffrent de cette affection. En effet, le nombre de personnes souffrant de ce mal en France dépasse largement les 200 000. Nous vous proposons ici des remèdes naturels pour vous soulager de l’acouphène.
Ce qu’il faut savoir sur l’acouphène
L’acouphène est une sensation quelque peu étrange de bruit qu’une personne entend, bien que ce bruit n’existe pas dans la réalité. Ce bruit peut être un sifflement, un bourdonnement, un tintement ou des cliquetis entendus au niveau des deux oreilles, d’une oreille ou carrément dans le crâne. Il existe deux types d’acouphènes que sont le type objectif où le bruit est entendu par une personne ainsi que son entourage et le type subjectif où le bruit est entendu par la personne seule. Le dernier cas est le plus courant. Il peut être temporaire, intermittent ou permanent. L’acouphène peut entraîner des complications et être associé à certaines autres affections auditives (surdité, hyperacousie, hypoacousie) voire même à une lésion du tympan.
Les causes de l’acouphène peuvent être diverses. Chez les personnes âgées par exemple, l’acouphène est lié au vieillissement des fonctions auditives. Chez n’importe quelle personne, la maladie peut être causée par une surdité brusque, la prise de certains médicaments et drogues (quinine, diurétique, aspirine, etc.), un traumatisme auditif (c’est d’ailleurs la plus grande cause en France), des infections et bien d’autres.
Une importante mesure préventive est d’éviter d’écouter de la musique dont le volume dépasse 105 dB. Cependant, si vous souffrez déjà d’acouphène, voici quelques méthodes naturelles qui peuvent vous soulager des inconvénients de cette affection.
Des conseils et remèdes naturels contre les acouphènes
Si vous souffrez d’acouphène, sachez que vous devez absolument éviter de vous exposer aux volumes sonores et bruits élevés. Dans certaines conditions, par exemple si c’est votre travail qui vous l’impose, pensez à boucher vos oreilles avec les éléments appropriés (boules Quies, bouche-oreille, etc.). Aussi, vous devez porter une attention particulière à votre alimentation. Autrement dit, un certain nombre d’aliments sont à éviter ou à réduire le plus possible. Il s’agit par exemple du sel et des graisses (tout aliment contenant de la graisse). Quant aux produits qui peuvent causer des allergies alimentaires, ils sont à éviter au même titre que les excitants. Pour cela, mieux vaut cesser de consommer du lait, du fromage, des chocolats, de la banane, de l’alcool, du café, etc.
La prise de certaines vitamines (B12), de zinc est très bénéfique en cas d’acouphène. L’utilisation de l’actée à grappe noire joue également un rôle non négligeable.
Un autre remède naturel contre l’acouphène est le soin à base de Ginkgo (Ginkgo biloba). Le traitement consiste à prendre entre 120 et 160 mg d’un produit provenant de cette plante, normalisé avec du glucoflavonoïde et du terpéno-lactone.
En dehors des remèdes naturels, les acouphènes peuvent être également soignés cliniquement. Consultez un spécialiste pour plus d’informations sur ce sujet.