Manger des noisettes, c’est bon pour la santé !
La noisette, de son nom scientifique corylus avellana est le fruit du noisetier, un petit arbre poussant dans les régions au climat humide et tempéré. En dehors de la consommation courante dont il fait l’objet, ce petit fruit souvent associé aux écureuils, possède différentes vertus qui le rendent très efficace dans le traitement de plusieurs pathologies.
Description et consommation de la noisette
Très appréciée depuis l’époque de l’antiquité pour ses propriétés thérapeutiques et en tant qu’aliment, la noisette est une coquille akène de forme oblong ou ronde. Son nom générique corylus vient du grec korys en raison de la forme de son enveloppe extérieure qui lui donne l’air d’un capuchon ou d’un casque. En effet, elle est recouverte selon la variété, d’une enveloppe (l’involucre) qui la protège de façon partielle ou totale. Contenant une graine qui occupe toute sa cavité interne, elle se développe par paire ou dans certaines espèces en groupe de trois ou plus (jusqu’à 5 voire 6 par moments). Peu avant la maturité, sa graine se concentre en minéraux, en huile et en sucre coïncidant avec l’ouverture de l’involucre qui expose le péricarpe à l’air après s’être asséché. L’automne coïncide avec cette maturation, mais ce n’est qu’au début du mois de septembre ou un peu plus tôt (fin août) que la cueillette des noisettes commence aussi bien pour les hommes que pour plusieurs espèces animales qui en raffolent. Pouvant atteindre jusqu’à 2cm de diamètre (ou 3 pour certaines variétés) et 3cm de long, ce fruit à coque est très répandu dans l’alimentation.
La seule partie consommable de la noisette, c’est sa graine. En dessert ou en apéritif, elle peut être consommée comme fruit sec. Cependant, elle est également utilisée dans la confiserie et la pâtisserie où elle est coupée en copeaux après avoir été râpée en poudre et concassée. La graine de noisette produit également une huile qui n’est toutefois que peu utilisée.
Vertus de la noisette
Les propriétés médicinales de la noisette sont nombreuses. En effet, elle est très énergétique et contient du magnésium qui est très efficace pour le fonctionnement nerveux et musculaire. Elle est également très riche en vitamine E et B. En plus, vous retrouverez aussi dans la noisette du manganèse, du cuivre, du magnésium, du fer, de la vitamine B1 et B6, du zinc, du phosphore et de la folate pour ne citer que ceux là.
Contre-indications
De nombreuses personnes sont allergiques aux fruits à écale et oléagineux tels que les noisettes, les amandes et les noix. La consommation de fruits de la même espèce, tels que les noisettes, est donc déconseillée pour ce genre d’individus. En effet, ces allergies peuvent s’avérer très grave dans certains cas et conduire même à un choc anaphylactique. De même, les personnes à qui il a été prescrit une alimentation restreinte en oxalate doivent éviter au maximum la consommation des noisettes.
Par contre, le fait qu’une trop grande consommation de ce fruit soit la cause d’une prise de poids n’est pas du tout vérifié. Ce mythe a d’ailleurs été démenti par différentes études successives qui n’ont pu démontrer la présence d’aucun facteur favorisant l’obésité dans les noisettes.