Les vertus thérapeutiques de la baie d’acai
La baie d’acai est un fruit qui pousse dans la forêt tropicale humide de l’Amazonie. Issu de l’élégant palmier acai qu’on retrouve notamment dans l’Etat de Para au Brésil, elle a été pendant plusieurs siècles la source principale de santé et de survie des populations habitant cette région. Nombreux sont ceux d’entre vous qui avez déjà consommé son « palmito » ou cœur de palmier sans s’en rendre compte. Quasiment inconnu en Europe, ce fruit est vénéré, célébré et chanté par ceux qui connaissent ses bienfaits. Pour vous permettre de mieux connaitre ce fruit et d’appréhender ses vertus, nous vous proposons dans cet article ses origines et ses vertus thérapeutiques.
Origines et utilités de la baie d’acai
Communément appelé baie d’acai ou encore baie de palmier pinot, ce fruit de la famille des arécacées est connu en anglais sous le nom de amazonian palm ou palm berries et sous diverses appellations en langues sud-américaines (açaizeiro au Brésil, manaka au Surinam ou encore murrapo en Colombie, etc.). Cultivé surtout au Brésil de nos jours et exclusivement en Amérique du Sud, le palmier donnant ce fruit pousse principalement dans les terrains marécageux et peut mesurer jusqu’à 20 mètres de haut. Ce n’est que récemment qu’elle a pu sortir des terres de l’Amazonie grâce à la lyophilisation (procédé de conservation). Très prisée aujourd’hui dans les salles de sport aux USA pour son apport en énergie, la baie d’acai se déguste sous forme de glaces, de boissons et de smoothies au Brésil. Vanté pour ses effets amaigrissants sur internet, aucune étude précise n’a encore pu prouver ce type d’action. Toutefois, compte tenu de sa composition basique, l’acai est considéré par beaucoup comme l’un des super-fruits aux multiples vertus thérapeutiques.
Vertus thérapeutiques
Longtemps consommé comme aliment par les indigènes d’Amazonie, la baie d’acai est surtout connue pour ses propriétés antioxydants. D’autres propriétés lui sont aussi attribuées telles que la prévention des troubles cardiovasculaires et du cancer ainsi que le ralentissement du vieillissement. Cependant, il n’est pas encore possible d’évaluer l’efficacité du fruit s’agissant du traitement ou de la prévention de ces maladies ; mais elle possède actuellement le taux le plus élevé d’antioxydants de tous les fruits et légumes connus (1026,9 d’après l’indice ORAC qui sert à le mesurer). En 2004, elle a été désignée sacré super fruit n°1 du monde par Oprah Winfrey dans son célèbre show tv et par le diététicien Dr Perriconne. Par ailleurs, ses propriétés sont validées par le docteur Schauss et son équipe de spécialistes en nutrition.
Commercialisation de la baie d’acai
Offerts sous différentes formes dans les magasins de produits naturels, ce fruit est principalement présenté en jus ou en produits préparés. Il est également commercialisé sous forme de sorbets, de boissons, de desserts, de collations et aussi sous forme de poudre après broyage et séchage à froid du fruit. La pulpe de l’acai est employée dans l’Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM) du système digestif dans le but d’améliorer les images de ce type d’examen.
Malgré son prix, qui peut paraître élevé, la baie d’acai demeure l’un des fruits utiles les plus commercialisés.
Merci pour cet article qui est bien complet. Comme vous le dîtes si bien, ce fruit possède des propriétés antioxydants qui favorisent la circulation cardio-vasculaire, et est bon contre certaines maladies. Certains disent également que c’est un ralentisseur de vieillissement…