Les propriétés thérapeutiques de la lécithine
La lécithine est un corps gras appartenant à la famille des phospholipides. Souvent évoquée dans le traitement de diverses pathologies, ce composant naturel de l’organisme humain et de certaines cellules animales et végétales figure aujourd’hui parmi les compléments alimentaires nutritifs très commercialisés sur le marché. Ses vertus réelles ont d’ailleurs fait l’objet de nombreuses études pour aboutir aujourd’hui à des résultats assez clairs quant à son efficacité à traiter les maladies du foie et notamment l’hépatite chronique. D’où vient donc cette molécule ? Quelles sont ces propriétés réelles ?
Historique et description de la lécithine
En réalité, la lécithine ou phosphatidylcholine est un élément essentiel présent dans l’organisme. Elle fait partie en fait d’une catégorie de corps gras qui entrent en majorité dans la constitution des membranes entourant les cellules. Elle est donc nécessaire pour leur maintien. Etant produite au niveau du foie, c’est aussi l’un des composants essentiels de la bile. Toutefois, ce n’est qu’en 1847 qu’elle fut isolée par Théodore Gobley à partir du jaune d’œuf dont elle tire d’ailleurs son nom (du grec lekithos). Le pharmacien français réussit en effet, après de très longues années à révéler au monde scientifique l’existence de cette substance qui sera plus tard identifiée dans différentes sources, animales comme végétales. Aujourd’hui, la lécithine se retrouve dans différents éléments : le tournesol, le colza, la levure, les arachides, le foie, mais aussi et surtout le soya dont on extrait l’essentiel de la production commerciale de lécithine. Elle est aujourd’hui commercialisée comme un complément alimentaire présenté sous la forme de poudre, de granulés, de capsules ou de gélules contenant des quantités variables du produit.
Intérêts et propriétés thérapeutiques
Depuis quelques décennies, ce composé naturel a fait l’objet de différentes recherches quant à d’éventuelles vertus thérapeutiques. Ainsi, durant longtemps, il a été considéré que la lécithine était efficace dans la baisse du cholestérol chez l’homme. Mais les résultats n’ayant pas été scientifiquement confirmés, cette hypothèse a été récemment infirmée. De même, elle fut pendant un certain temps mise en avant dans le cadre de l’amélioration de la mémoire et de la capacité de concentration. Mais, l’usage de molécules provenant de cervelles bovines dans un contexte de « maladie de la vache folle » a tôt fait d’étouffer cette hypothèse.
Aujourd’hui, elle est pressentie pour être efficace dans le traitement de certaines pathologies neurologiques et de la colite ulcéreuse. Toutefois, les résultats obtenus ne permettent pas encore de conclure à une efficacité scientifiquement attestée. Par contre, l’effet bénéfique de la lécithine est aujourd’hui reconnu dans le soulagement et la diminution des symptômes de l’hépatite chronique (hépatite C) et de certaines maladies du foie. Par ailleurs présente dans la bile du foie, il joue un rôle non négligeable dans la bonne digestion des matières grasses et contribue donc à une meilleure hygiène alimentaire.
Contre-indications et interactions médicamenteuses
Aucune contre-indication particulière n’est émise quant à l’usage médical ou nutritionnel de cette molécule. Elle ne présente par ailleurs, aucun risque d’interaction médicamenteuse connu. Toutefois en cas de doute, avant de démarrer l’emploi de la lécithine ou en cas de symptôme anormal lié à un surdosage, il serait intelligent de consulter l’avis de votre médecin.