Le kola – Un stimulant et antidépressif naturel

28 Juin 2012 by

Le kola – Un stimulant et antidépressif naturel

D’origine africaine, le kola, cola ou encore noix de kola est le fruit de l’arbre communément appelé kolatier (colatier). Débarrassée de son enveloppe, cette graine a un poids variable et peut peser jusqu’à 30g environ. Très prisé en Afrique et en Amérique du Sud autrefois, il est aujourd’hui connu un peu partout dans le monde. Stimulant et antidépressif confirmé, ce fruit, dont plusieurs variétés sont utilisées, a des vertus plutôt impressionnantes. Allons donc à la découverte du kola !

 

Description et historique du Kola

Le colatier est un arbre originaire de l’Afrique de l’Ouest qui par la suite, s’est retrouvé en Amérique de Sud, dans les Caraïbes, en Malaisie, au Sri Lanka et en Amérique Centrale. De son nom scientifique Cola nitida ou cola acuminata, selon l’espèce, le fruit de cet arbre est de la famille des Sterculiaceae. Il contient principalement des Alcaloïdes (caféine et théobromine) et des Tanins. Il était déjà consommé au Brésil, en Indonésie et en Afrique occidental depuis très longtemps. Ainsi l’on mangeait du cola, seul ou en groupe, en raison de son grand symbolisme. Symbole de l’amitié et de l’entente, le cola était également mangé lors des cérémonies traditionnelles très importantes pour souhaiter la bienvenue aux invités. Il est également consommé par deux parties antagonistes lors des séances de réconciliation pour marquer la fin des querelles. Déjà au XIX siècle, ce précieux don de la nature était employé réduit en poudre, sous forme d’extraits fluides ou encore de teinture. D’ailleurs, il a inspiré en 1885 John Pemberton qui en se basant sur ses vertus (selon certaines sources), mis au point la formule de ce qui allait devenir le plus célèbre soda au monde : le Coca-Cola.

 

Caractéristiques et vertus du Kola

Le kola est connu comme un puissant stimulant et un antidépressif. Il contient un taux de caféine compris entre 1.5 et 3.5%. Cette teneur en caféine serait même au dessus de celle du café. De ce fait, il dispose des propriétés aphrodisiaques. Ce taux de caféine lui confère également des propriétés digestives et toniques. Il est donc beaucoup utilisé dans la médecine, ou plutôt dans la pharmacie, pour mettre au point divers médicaments luttant notamment contre les maladies pulmonaires obstructives, l’asthme et l’apnée des bébés prématurés. Le Kola est aussi recommandé pour la fatigue physique et la perte de vigilance. Par ailleurs, il peut être utilisé pour maintenir la mémoire, la vue et faciliter l’apprentissage. Il serait aussi reconnu comme un produit qui combat la fatigue mentale. Selon les usages traditionnels, ce fruit serait également un bon produit pour lutter contre l’hypertension artérielle et soulager des maux de têtes qui résultent d’une circulation anormale du sang. Aujourd’hui, le fruit du kolatier est transformé et vendu sous forme de gélules et de poudres disponibles dans les pharmacies du monde entier.

 

Contre-indications

En dépit de ces nombreuses vertus, ce fruit peut présenter certains effets négatifs sur certains sujets. En effet, sa composition et notamment sa forte teneur en caféine peut être mal supportée par certains. Des troubles du sommeil et une certaine irritabilité peuvent ainsi se faire ressentir. Par ailleurs, l’usage des médicaments à base de kola, chez la femme enceinte doit être soumis à un avis médical.

3 Comments

  1. Très intéressant de savoir qu’il existe des produits naturels efficaces contre la dépression.

  2. lanaresse

    Bon article. Le cola occupe une place très important dans la société africaine. Il est le symbole de la réconciliation et de l’union puisqu’il est généreusement distribué lors des mariages. Mais n’oublions pas aussi qu’il peut être utilisé en guide d’offrandes.

  3. Et ca fonctionne vraiment? Parce que la dépression est un sujet tellement complexe et dépendant du sujet que l’on souhaite traiter ! 🙂 Quoi qu’il en soit, merci du partage !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *