Le gingembre, une épice à ne pas oublier !
Le gingembre est très apprécié depuis plus de 6 000 ans en Asie où il a été découvert pour la première fois, plus précisément en Inde et en Malaisie. De son nom scientifique Zingiber officinale, le gingembre est une plante dont les vertus thérapeutiques sont très bien connues depuis des milliers d’années. Elle est donc très sollicitée à des fins de plante aromatique dans les boissons et les recettes culinaires de plusieurs pays, notamment en Chine, en Inde, mais aussi en Afrique en général. Le gingembre est également très utilisé dans les traitements thérapeutiques de plusieurs maux partout dans le monde, aussi bien dans la médecine traditionnelle asiatique que dans la médecine occidentale. Dans cet article, nous allons découvrir ensemble cette plante dont la racine ne cesse d’émerveiller par ses multiples propriétés.
Description et origine du gingembre
Le gingembre tiendrait son nom du sanskrit shringavera, qui veut dire « en forme du bois de cerf », allusion faite à la forme de la racine de la plante. De ce mot sanskrit, a dérivé le nom latin qui a son tour donné le nom en français gingembre. Le Zingiber officinale est donc une plante originaire d’Asie, qui fait partie de la famille des Zingiberaceae et du genre Zingiber. Il s’agit d’une plante tropicale herbacée haute d’environ 90 cm, qui porte des feuilles et de rares fleurs jaunes très odorantes, et se développe harmonieusement dans des espaces humides et bien ensoleillés. Sa racine, très charnue, est la principale partie utilisée dans les recettes. C’est aussi par division de la racine que se fait la multiplication de la plante. Importé en Europe par les commerçants arabes qui empruntaient la célèbre route des Indes, le gingembre fut l’une des premières épices d’Asie consommée en Europe. Il y fut très rapidement apprécié et adopté, pour son goût, mais surtout pour ses propriétés aphrodisiaques et médicinales. Une autre plante d’Amérique du Nord serait assez proche du zingiber officinale, par ses propriétés aromatiques et s’utilise quelques fois comme substitut. Il s’agit de l’Asarum canadense, vulgairement appelé gingembre sauvage. Il existe d’autres plantes du genre, mais elles ne font pas partie de la famille des Zingiberaceae.
Caractéristiques et utilisation thérapeutiques
La première caractéristique à laquelle l’on identifie tout de suite le gingembre, c’est bien cette impression de feu sur la langue lorsque la racine est mâchée crue. Cette impression est caractérisée par la présence de trois éléments dans la racine de la plante. Il s’agit du shogaol, du paradol et du zingérone. La racine peut être utilisée de diverses manières, suivant l’objectif à atteindre. Ainsi, elle peut être consommée comme telle, séchée, cuite, en tisane, en poudre, en comprimés ou eu gélules. En cuisine, le gingembre se retrouve dans plusieurs recettes en tant qu’épice pour relever le goût des plats. En thérapie, la plante est reconnue pour ses propriétés antioxydants. On l’utilise également dans le traitement des rhumatismes, pour stimuler la digestion, contre les maux de gorge, les vomissements, mais aussi comme aphrodisiaque.
Précautions particulières
En tenant compte de ses propriétés anticoagulantes, le gingembre doit être pris avec précaution quand on souffre des maux du cœur ou si l’on a des troubles sanguins. De même, avant une intervention chirurgicale, il faut éviter la consommation d’une trop grande quantité de gingembre.