La Rhodiola, plus efficace que le ginseng ?

15 Avr 2013 by

La Rhodiola, plus efficace que le ginseng ?

Encore connue sous le nom de racine d’or, de rose racine ou encore de couronne roi, la Rhodiola est une plante de la famille des Crassulaceae. Cette plante comporte une multitude de vertus, sources de sa popularité. Cet article vous présente l’origine et l’aspect de la Rhodiola, ainsi que ses divers usages thérapeutiques en plus de sa posologie et des précautions à observer lors de son utilisation.

Origine et présentation de la Rhodiola

La Rhodiola est une plante qui pousse généralement dans les zones froides du monde. Vous en trouverez donc en arctique et dans les montagnes Rocheuses de l’Asie centrale. Toutefois, la Rhodiola pousse également dans certaines parties montagneuses de l’Europe telles que l’Irlande, la Grande-Bretagne, les Pyrénées et les Alpes pour ne citer que celles-là. La plante mesure entre 5 et 35 centimètres et possède une racine épaisse d’où proviennent plusieurs pousses. Au bout de chaque pousse, vous trouverez des fleurs jaunes qui sont semblables par leur forme d’arc de cercle aux fleurs de la lavande.

 

Usage thérapeutique de la Rhodiola

La Rhodiola possèderait des propriétés dépassant même celles du ginseng. En effet, cette plante fortifierait les muscles pendant l’effort et leur donnerait de la résistance, grâce à ses vertus fortifiantes et toniques. Cette plante peut également jouer le rôle de cardio-protecteur et réguler les muscles cardiaques. Aussi, les propriétés agissantes de la Rhodiola permettraient de corriger l’hypoxie. Par ailleurs, la salidroside et la rosavine que contient cette plante vous permettront de lutter contre la dépression et de retrouver la bonne humeur si vous l’aviez perdue. La Rhodiola est aussi un antimutagène, un antiradicalaire et un protecteur hépatique. Vous pouvez aussi vous en servir pour renforcer votre système immunitaire. Aussi et surtout, la Rhodiola permet de lutter contre l’obésité grâce à la stimulation des lipases qu’elle permet. Voilà autant d’usages que vous pouvez faire de cette plante.

 

Posologie et précautions d’usage

Pour bénéficier au maximum des vertus de la Rhodiola, les naturalistes extraient la racine crue de la Rhodiola, qu’ils broient. Cette méthode est appelée la « prise de totum » et leur permet de ne perdre aucune propriété bienfaisante de cette plante. Il est également possible d’utiliser les extraits de cette plante, dont la salidroside qui est un composant actif (170 à 185 mg d’extraits vous procurera 4.5 mg de salidroside). Par ailleurs, des gélules à base de Rhodiola sont également disponibles dans le commerce. Toutefois, il est primordial que vous preniez l’avis de votre médecin avant d’en faire usage. Pour une petite mise en garde, la Rhodiola est fortement déconseillée aux femmes enceintes de même qu’aux enfants, mais mis à part ces deux derniers cas, cette plante peut être utilisée sans risques tout en respectant les doses prescrites.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *