Les usages thérapeutiques du Chardon-Marie

1 Avr 2013 by

Les usages thérapeutiques du Chardon-Marie

De la famille des Astéracées, le Chardon-Marie est une plante aux multiples vertus thérapeutiques. C’est une plante qui pousse près des côtes méditerranéennes ou en altitude, cadres favorables à sa bonne croissance. Cet article se propose de vous apporter plus d’informations sur l’origine du Chardon-Marie, comment vous pouvez la distinguer des autres plantes du même genre ainsi que ses vertus thérapeutiques.

 

Origines et présentation du chardon-Marie

Le nom chardon-Marie donné à cette plante proviendrait de la Vierge Marie. Selon la légende, lors d’un voyage de la Vierge d’Egypte en Palestine, elle s’arrêta près d’un bosquet de chardons pour allaiter son enfant Jésus, et une goutte de son lait tombée sur ce bosquet aurait donné la couleur blanchâtre aux nervures de cette plante. Toutefois, l’utilisation de cette plante remonte à l’antiquité où les grecs l’utilisaient pour soigner les troubles hépatiques et biliaires. On reconnait le Chardon-Marie par ses larges feuilles vertes pâles et brillantes (40 cm environ) ; ces feuilles sont également marbrées de blanc et ses tiges ont des épines. Cette plante pousse en majeur partie dans les endroits ensoleillés et sur les sols acides.

 

Usages thérapeutiques du Chardon-Marie

Le chardon-Marie peut être utilisé pour soigner la dyspepsie et les maladies liées au foie. En effet, cette plante contient de la silymarine qui est une substance qui protège le foie contre différentes maladies telles que l’ictère encore appelé jaunisse, les calculs biliaires, la cirrhose et l’hépatite. En fait, cette substance permet de régénérer les tissus détériorés du foie mais permet également de protéger le foie contre les effets des toxines naturelles provenant des piqûres d’insectes, des venins de serpent, etc.). Il faut également noter que les malades souffrant du diabète de type 2 pourraient avoir satisfaction, s’ils se servent de cette plante. Par ailleurs, des recherches sont actuellement en cours pour prouver que le chardon-Marie peut guérir le cancer de la prostate, le cancer colorectal et le cancer de la peau.

 

Posologie et précaution d’usage

Pour les troubles du foie, un extrait normalisé de 70% à 80% de silymarine par jour est indiquée. Ceci correspond à 140 mg à 210 mg par jour. Vous avez également la possibilité d’utiliser un mélange fait à base de silybune et de phosphatidylcholine pour guérir de votre mal ; 120mg à 240 mg à prendre deux fois par jour. Pour soigner la dyspepsie, plusieurs solutions sont disponibles. En premier lieu, vous pouvez consommer entre 12 à 15 grammes de graines séchées moulues deux à trois fois par jour. L’autre solution est la décoction ; il s’agit ici de prendre 1 à 2 ml, 3 fois par jour. Toutefois, ceci devra être fait 30 min avant le repas. Enfin, vous pourrez utiliser le chardon-Marie sous forme de teinture : 1 ou 2 ml trois fois par jour avant chaque repas. Retenez toutefois que le chardon-Marie ne peut pas être utilisé, ni par les femmes enceintes, ni par celles qui allaient. Aussi, même si cette plante est très utile pour soigner ou soulager de nombreuses maladies dont le coût du traitement peut s’avérer faramineux en clinique, il est préférable de prendre l’avis de son médecin avant toute utilisation ou consommation de chardon-Marie.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *