La sauge, une plante à avoir dans son jardin

6 Nov 2012 by

La sauge, une plante à avoir dans son jardin

« Qui a de la sauge dans son jardin, n’a point besoin de médecin » disait un proverbe provençal. Panacée prisée de la médecine traditionnelle antique, la sauge est une plante dont la célébrité a affranchi les frontières du temps et de l’espace. Entre temps vénérés par les Grecs et les Romains pour ses nombreuses vertus, elle continue d’être aujourd’hui, objet d’admiration.

 

Histoire de la Sauge

De son nom scientifique Salvia officinalis, la sauge est considérée comme l’une des plantes anciennes les plus cultivées. Aussi loin qu’on remonte dans l’histoire de l’humanité, cette plante a toujours été l’objet d’admiration et de grande estime. En fait, toutes les grandes civilisations de la terre l’ont vénéré. Chez les Romains par exemple, elle était sacralisée et un culte lui était voué. Au moyen-âge, le grand Charlemagne rendit obligatoire sa culture dans toutes les propriétés de son royaume. Louis XIV en prenait deux verres chaque matin. Les Chinois quant à eux, voient la sauge comme la plante de l’immortalité. Aujourd’hui encore, l’engouement pour cette plante n’a pas trop diminué, à cause des nombreux bienfaits de celle-ci.

 

Les bienfaits de la sauge

La sauge est vénérée à cause de ses nombreuses vertus thérapeutiques. Les mérites de cette plante sont vantés dans plusieurs domaines à savoir : médical, gastronomique, parfumerie, cosmétique…

Sur le plan médical, elle est très utilisée par les personnes en ménopause. En effet, cette plante secrète une grande quantité d’œstrogènes végétaux ; ce qui contribue à augmenter le taux d’œstrogène et d’éviter à l’utilisatrice de souffrir des bouffées de chaleur causées par la ménopause. De plus, cette plante est riche en acide ursolique qui est un véritable antiseptique régulant la transpiration. Aussi, elle ralentit la croissance des agents infectieux. La Sauge serait même un moyen très efficace pour lutter contre la maladie d’Alzheimer. En effet, elle améliore la mémoire en ralentissant sa détérioration. La tisane de cette plante atténue les effets de la grippe et du rhume. Elle est également prise en tant qu’aphrodisiaque par les hommes pour booster leur libido. Elle assure aux femmes des règles paisibles en combattant les menstrues douloureuses. Selon certaines personnes qui se sont servies de cette plante, elle faciliterait même l’accouchement.

Sur le plan gastronomique, elle est ajoutée à plusieurs mets en tant qu’aromate à cause de sa propriété anti-constipation. C’est un excellent stimulant de digestion et dans plusieurs pays, elle est fréquente dans de nombreux plats.

L’huile essentielle de la sauge est obtenue par distillation à la vapeur d’eau et est très utilisée en parfumerie et en cosmétique. Elle se retrouve le plus souvent dans des fragrances masculines. Ses extraits naturels servent également dans la fabrication de plusieurs shampoings.

 

Contre-indications

Malgré les nombreuses vertus de la sauge, il faudra quand même prendre certaines précautions, lors de son utilisation, pour éviter tout désagrément. Ainsi, cette plante contient une hormone qui a des effets néfastes sur les jeunes mères. En effet, celle-ci tarit le lait maternel. Par ailleurs, il est vivement déconseillé de mettre une préparation de sauge en contact avec du fer. La substance en devient extrêmement toxique.

Related Posts

Tags

Share This

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *