Le thé vert et ses bienfaits pour la santé
D’origine asiatique et principalement chinoise et japonaise, le thé vert constitue aujourd’hui l’un des éléments naturels les plus consommés en Asie et encore plus en Europe. Il n’est, en fait, que la transformation (extraction de sucs, chauffage, séchage, etc.) d’une feuille unique appelée le théier – variété du camélia (arbuste décoratif à feuilles décoratifs qui fleurit en fin d’hiver). Sa préparation nécessite une bonne connaissance de la méthode de fabrication et se fait dans l’art des traditions asiatiques.
Cet article vous présentera de façon brève les origines du thé vert, ses vertus, sa méthode de préparation et d’autres informations ayant rapport à sa forme de présentation ou ses différentes variétés.
Origine du thé vert et méthode de préparation
Le thé vert est originaire de Chine mais est consommé depuis très longtemps au Japon et en Inde. En Chine, la découverte du thé vert est attribuée à l’empereur divin Shen Nong (2737 avant notre ère). Selon la légende, cet empereur, père de l’agriculture et de la médecine par les plantes, faisait des tests de nouvelles plantes qu’il avait découvertes. Pour faire une expérience, il s’empoisonna et se soigna en mastiquant des feuilles de ce thé. Depuis cette époque, le thé vert fut adopté comme un remède contre différents maux.
Au Japon par contre, le thé est utilisé dans un but de purification. C’est vers le XIIème siècle que le thé vert fut introduit par un moine qui importa des graines de théier et lança la culture du théier dans l’archipel nippon. A cette époque, la préparation du thé japonais était extrêmement spirituelle et devait respecter des principes tels que l’harmonie (wa), la pureté (Sei), le respect (Kei) et la synthèse des trois (Jaku).
La préparation du thé vert diffère selon les variétés : chinoise, japonaise, thaïlandaise, indienne ou vietnamienne. De façon commune, elle se fait à base d’eau chaude dont la température avoisine les 70°C. La plante est chauffée pour la rendre inoxydable car ses substances antioxydantes auraient des effets agréables. Il se consomme le plus souvent en infusion et sa dégustation s’accompagne d’un cérémonial qui aide à la relaxation.
Aujourd’hui, en raison de ses vertus, le thé vert est utilisé dans les produits cosmétiques et même dans des produits comme les bonbons ou le chewing-gum.
Les vertus thérapeutiques du thé vert
Des études faites par des laboratoires ont démontré que le thé vert neutralise le processus cancérigène. Il réduit les risques de cancer de la peau, du foie, du pancréas ou du poumon. Il contient également une substance antibiotique et antigrippale. Il augmenterait également l’espérance de vie de ceux-ci qui en consomment d’au moins 5 fois par jour. Son action permettrait notamment de diminuer d’au moins 15%, les risques d’attaques cardiaques grâce à ses propriétés anti-oxydantes.
Ce thé riche en tanins permet d’apaiser l’esprit. Aujourd’hui, « le vrai thé » comme on l’appelle, est également commercialisé sous forme de gélules, de gélules végétales ou en pilule. Des recherches ont montré que les gélules végétales de thé vert permettent d’augmenter les capacités énergétiques.